Nous avons changé très vite nos habitudes alimentaires, ce qui est à l’origine de l’apparition d’un grand nombre de pathologies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires.
Notre organisme est génétiquement programmé pour avoir une alimentation très variée (fruits, plantes, graines, légumes), une consommation faible en sucre rapide, un apport en protéine végétale, mais aussi animale. C’est inscrit d’une certaine manière dans notre patrimoine génétique…
Beaucoup de pièges nous tendent les bras, comme la consommation de repas à la fois riches en graisses et sucres rapides. Par exemple en consommant successivement des chips à l’apéritif, du pain blanc pendant le repas. Une soupe industrielle en entrée qui contient du sucre, puis en plat principal un steak haché là encore industriel de provenance douteuse en même temps qu’une purée « toute faite » là encore remplie de sucres rapides. Le repas se fini par un autre apport en graisse avec un fromage, suivi par un dessert quasiment 100% sucre rapide. Il s’en suit un stockage des lipides et une prise de poids assurée.