Mes Meilleurs Menus

Conseils aux Meilleurs Mangeurs

Ne pas oublier d’où nous venons…

Nous avons changé très vite nos habitudes alimentaires, ce qui est à l’origine de l’apparition d’un grand nombre de pathologies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires.

Notre organisme est génétiquement programmé pour avoir une alimentation très variée (fruits, plantes, graines, légumes), une consommation faible en sucre rapide, un apport en protéine végétale, mais aussi animale. C’est inscrit d’une certaine manière dans notre patrimoine génétique…

… car sinon nous tombons dans différents pièges…

  • Nous avons tendance à faire le moins d’activité physique par soucis d’économie d’énergie (survie) et pourtant notre organisme en a besoin (par exemple pour fabriquer des protéines musculaires et des molécules antioxydantes).
  • Nous restons stressés par nature, il nous faut donc apprendre à relativiser…
  • Nous sommes attirés par des produits riches en sucres ajoutés pour nous procurer du plaisir gustatif, mais fugace… Les fruits mûrs de nos ancêtres ont été remplacés par des produits artificiellement sucrés…

Limiter la fréquence des mauvais repas…

Beaucoup de pièges nous tendent les bras, comme la consommation de repas à la fois riches en graisses et sucres rapides. Par exemple en consommant successivement des chips à l’apéritif, du pain blanc pendant le repas. Une soupe industrielle en entrée qui contient du sucre, puis en plat principal un steak haché là encore industriel de provenance douteuse en même temps qu’une purée « toute faite » là encore remplie de sucres rapides. Le repas se fini par un autre apport en graisse avec un fromage, suivi par un dessert quasiment 100% sucre rapide. Il s’en suit un stockage des lipides et une prise de poids assurée.

Privilégier les repas équilibrés riches en lipides et pauvres en sucres …

  • Évitez de prendre des apéritifs trop souvent car ils contiennent généralement des sucres cachés associés à de la graisse.
  • Commencez par une entrée à base de crudités, en privilégiant les produits de saison (ex. mâches en hiver, tomates en été).
  • Confectionnez-vous une bonne vinaigrette avec un jaune d’œuf, un peu vinaigre de cidre, de l’huile d’olive, des herbes divers et variées et des condiments de qualités.
  • Continuez par exemple avec une viande de volaille ou des légumineuses accompagnées d’un légume de saison comme le brocoli, le tout avec une sauce à base de crème et épices (curry, sel).
  • Vous pouvez recouvrir les morceaux de légumes avec des pignons de pin ou graines.
  • Pour finir ce repas, un morceau de fromage au lait de brebis peut être le bienvenu, il vous apporte des minéraux, protéines, mais généralement pas de lactose.
  • Bien évidemment, l’eau accompagne votre repas…